Un an en tant que Consultant Publicité digitale et référencement : le bilan !

Déjà un an que je propose mes services en tant qu’expert en publicité Google Ads, Facebook, Linkedin et en référencement naturel !

Après avoir passé 9 ans dans deux agences SEO/SEA et un gros annonceur e-commerce, j’ai lancé mon entreprise de conseil en publicité digitale et référencement pour les PME en septembre 2018.

Une année très riche en enseignements, que ce soit sur le plan personnel et professionnels.

Sur la plan personnel, cela a confirmé tous mes choix stratégiques et opérationnels : comment trouver des clients, comment les convaincre, assurer une grande qualité de prestation, réactive et adaptée à chaque PME.

Allons droit au but :

  • Jamais de travail le soir ni le week end (family first)
  • Une acquisition de clients rapide et régulière
  • Un bilan financier bien au delà du prévisionnel

Je travaille à partir de l‘espace de Coworking de Nort-sur-Erdre au nord de Nantes, spacieux et calme, au vert, idéal pour assurer les meilleures conditions de travail.

Passons ce point personnel, ce qui va vous intéresser ici c’est plutôt le bilan professionnel.

Mon conseil aux PME : commencez petit, mais voyez grand !

Mes clients : PME industrielles, agences digitales, consultants indépendants et grands groupes : une grande variété de secteurs d’activité, de moyens marketing et de profils.

Gestion publicitaire, référencement naturel, coaching, formation… l’offre de service idéale pour bien débuter et répondre aux besoins des PME.

Après avoir travaillé pour de très nombreux secteurs d’activité, le bilan est toujours le même : un projet bien mené part toujours d’une stratégie marketing bien définie.

Alors, quels sont les leviers qui marchent le mieux pour les entreprises ? Qu’est-ce-que je conseille aux PME qui souhaitent se lancer dans la publicité sur le web ? Qu’est-ce-qui ne marche pas ?

Que ce soit pour Google Ads, Facebook Ads, le SEO ou Linkedin, si vous ne connaissez pas bien votre marché, vos propres clients et vos cibles, nous ne pourrons pas obtenir de bons résultats. Tel un archer avec des problèmes de vue, nous avons de fortes chances de manquez notre cible et d’investir votre budget à perte.

Vous avez sans doute déjà lu des articles sur telle réussite sur la publicité sur Instragram ou Google Ads avec des titres élogieux qui vous donnent peut être envie de tester vous aussi. La question est maintenant de savoir avec quel professionnel vous lancer.

Vous voulez tester des campagnes Google Ads ? Ok. Mais est-ce le levier le plus adapté à votre secteur ?

Même au sein d’un même levier publicitaire, différents canaux et formats sont disponibles, mais avec des performances différentes.

Seul un expert de chaque plateforme saura vous aiguiller sur le bon levier et avec le bon format !

Un bon expert vous conseillera sur un budget et un objectif atteignable à court/moyen-terme et saura vous contredire si besoin en vous apportant la bonne analyse et avec une recommandation.

Voici donc mes conseils à toute PME qui souhaite commencer ou aller plus loin dans l’acquisition de nouveaux clients via le web.

  • Récoltez toutes les informations à disposition sur vos clients

  • Récoltez les informations de votre marché : concurrence, saisonnalité, positionnement tarifaire

  • Donnez-vous des objectifs rationnels par rapport à vos moyens (budget, qualité du site web, qualité du service ou produit)

  • Faîtes confiance à un consultant qui vous aidera à choisir le bon levier d’acquisition

mais concrètement………

Prenons quelques exemples.

  • Mon client veut faire de la publicité avec Google Ads

La société World Moquette souhaite faire de la publicité sur Google Ads avec un budget de 1000 €/mois sur la France. Avant la création des campagnes, nous allons ensemble étudier les volumes de recherches sur les produits qu’elle vend, confronter la saisonnalité des recherches avec celle des ventes de l’entreprise, et regarder sur quelles zones géographiques les recherches sont les plus fréquentes. En confrontant ces données avec la répartition des ventes de l’entreprise, nous allons choisir le budget à investir sur chaque zone géographique. Nous allons donc créer des campagnes sur la recherche Google, et si le budget nous le permet, sur le réseau display pour renforcer la visibilité de l’entreprise en ciblant des audiences affinitaires et faire du retargeting.

Nous prioriserons toujours les campagnes sur la recherche par rapport au display si les recherches sont fréquentes et qualitatives. Et s’il n’y a pas ou peu de recherche sur mon produit ou service ? Dans ce cas, je vous proposerai des campagnes Display sur Google Ads ou Facebook si votre cible est B2C, voire Linkedin si B2B.

  • Mon client veut faire de la publicité sur Facebook et Instagram

Parfait. Après étude de votre offre et votre secteur d’activité, nous allons définir ensemble les audiences à cibler par rapport à vos objectifs. Trafic ? Vente en ligne ou récolte de leads ? Parmi les différents formats publicitaires de Facebook, nous allons définir celui ou ceux qui conviennent :

– Vente en ligne (shopping) et conversion pour votre site e-commerce.

– Formulaire pour récolter des emails directement via facebook sans passer par votre site internet

– Trafic pour augmenter les visites qualifiées sur votre site à bas coût

– Interaction pour augmenter la consultation de vos publications, de partage et de j’aime

Pour Instragam, il faut savoir que le coût est plus élevé que sur facebook, mais que dans le secteur de la beauté, mode, bijouterie ou autres produits pouvant s’appuyer sur l’impact de la photo pour inciter à venir sur votre site, le ROI peut être bien supérieur.

  • Mon client cible les professionnels (B2B)

Sans doute le cas le qui demande le plus d’attention, puisque le professionnel peut être ciblé avec (presque) toutes les plateformes, mais que le choix du levier va dépendre du comportement de cette cible : est-ce qu’elle fait des recherches sur internet associées à votre produit ou service ? Est-ce que la cible consulte internet tout simplement (cible âgée, professions peu utilisatrice d’internet…) ?

Oui Linkedin permet de cibler les professionnels, mais ceux que vous ciblez utilisent-ils ce réseau ? Rien n’est moins sur. Dans certains cas nous n’irons pas faire de publicité sur Linkedin et privilégierons du display sur le réseau Google ou Facebook en construisant des audiences très fines.

Expérience, réactivité et confiance

Pour conclure, pour que tout le monde soit gagnant, ce n’est pas tant l’expertise technique pure qui prime, mais l’expérience client dans de multiples secteurs d’activité, sur plusieurs plateformes avec différents formats qui font que le consultant va vous apporter le bon ROI pour vos campagnes.

En prime, la fluidité de la relation et l’agilité du consultant à tester, analyser, voire abandonner des formats pour en proposer de nouveaux en fonction des résultats (et non après que le client le demande) font que la prestation sera un succès.

Tout cela vous semble simple et évident ? C’est que vous avez déjà un bon consultant à votre service. Et si ce n’était pas le cas ?