Agence Search Engine Advertising – Consultant SEA

Le référencement payant ou SEA (pour Search Engine Advertising) constitue l’une des composantes du SEM (pour Search Engine Marketing) avec le SEO (Référencement naturel) et le SMO (pour Social Media Optimization). Dans le domaine du webmarketing, on utilise souvent la formule suivante : SEM = SEO + SEA + SMO.

Définition du Search Engine Marketing

Le métier d’expert Search Engine Advertising se définit comme la création, la gestion et l’optimisation de campagnes de liens commerciaux (ou liens sponsorisés) diffusés dans les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Baidu, Yandex etc.) au sein des pages de résultats suite à une recherche d’un internaute.

Ces liens commerciaux peuvent prendre la forme d’annonces textuelles comprenant un titre, une description et un ou plusieurs liens, mais aussi de vignettes shopping comprenant une image et un prix. C’est ce que l’on appelle les PLA, pour Product Listing Ads proposé dans le cadre du comparateur de prix Google Shopping dont un encart s’affiche sur les recherches “commerciales”.

Le Référencement payant sur Google Ads, Bing Ads

Le SEA, autrement appelé référencement payant en opposition au “référencement naturel” qui lui est gratuit est principalement proposé sur le régies de publicités Google Adwords et Bing Ads.

Google Adwords qui est récemment devenue Google Ads est la régie très majoritairement utilisée par les consultant et experts SEA. Selon une étude réalisée par Kantar Media, le marché français du SEA s’élevait en 2016 était de 1,54 milliard d’€ pour 49 milliards d’impressions annuelles (affichages d’annonces), 2,640 milliards de clics et un taux de clic moyen d’environ 5%.

L’Avantage non négligeable de la publicité sur les moteurs de recherche est le paiement au clic !

En effet aucun frais d’inscription n’est demandé sur ces plateformes, vous ne payez qu’aux résultats, c’est à dire au nombre de clics qui a été généré vers votre site ou votre application. C’est ce que l’on appelle la publicité PPC, pour “Pay Per Click“).

Les enchères au CPC (coût par clic)

Pour afficher ses annonces, il est nécessaire d’utiliser des enchères pour chaque clic. Cette enchère correspond au montant maximal que vous êtes prêt à payer pour obtenir un clic sur votre annonce. Vos annonces étant en concurrence avec celles d’autres annonceurs, il se peut que le clic facturé soit moins cher que l’enchère maximale que vous avez défini.

Comment fonctionne le Search Engine Advertising

La publicité sur les moteurs de recherche permet d’utiliser l’énorme audience de ces moteurs pour promouvoir vos produits ou services lorsque l’internaute réalise une recherche précise.

Comment cela fonctionne ?

Il suffit d’acheter ou plutôt d’utiliser des mots clés susceptibles d’être utilisées dans les recherches des internautes en quête d’information sur vos produits et services pour déclencher l’affichage (impression) d’une annonce textuelle ou produit au-dessus, à côté ou en dessous des liens de résultats naturels. C’est l’algorithme de la plateforme qui détermine si votre annonce est susceptible de s’afficher selon la qualité de vos mots clés, des annonces que vous avez créé et de votre budget disponible.

Les annonces textuelles sont composées de quatre éléments :

  • Un ou plusieurs titres ;
  • une description sur deux lignes ;
  • une URL affichée ;
  • une URL de redirection (utilisée lors du clic).

A ces éléments peuvent ajouter des “extensions d’annonces” permettant d’enrichir les annonces en affichant des liens ou informations supplémentaires :

  • Numéro de téléphone cliquable sur mobile
  • Adresse de l’entreprise ou du magasin
  • Liste des services et produits proposés, tarif
  • Liens vers des pages spécifiques de votre site.

Exemple d’annonces commerciales textuelles et Google Shopping

Comment distinguer les liens commerciaux des liens naturels ?

C’est très simple : les liens commerciaux sont mentionnées avec une étiquette “annonce” ou “annonce sponsorisée” comme le montre l’exemple ci-dessous d’une page de résultat pour la recherche “chaussures de volley”.

Annonces textuelles et PLA sur Google

Je suis une PME ou une TPE. Quel est mon intérêt à faire du Search Engine Advertising ?

Acquérir du trafic sur son site et des prospects sur Internet n’est pas une chose aisée et prend du temps et de l’argent.

En complément d’une stratégie SEO qui met en moyenne plusieurs mois pour que ses effets soient visibles, les PME et TPE comme des grandes entreprises peuvent pleinement tirer profit du Search Engine Advertising pour augmenter le trafic de leur site ou boutique en ligne ou générer des leads et des ventes rapidement pour un coût maîtrisé. En quelques heures, il est possible de mettre en ligne ses propres campagnes à l’aide d’un consultant SEA qui vous guidera et mettra en place les meilleures pratiques pour obtenir des résultats rapides.

  • Apport de trafic qualifié
  • Appels direct vers votre service commercial
  • Ventes en ligne
  • Trafic en magasin
  • Promotion d’application mobile

Vous avez des moyens marketing limités ? Les campagnes au CPC permettent une totale maîtrise des budgets investi :

  • Définition de limites de budgets par jours et par campagne
  • Diffusion ou arrêt des campagnes à la carte : choix des horaires et jours de diffusion
  • Rapports de statistiques en quasi temps réel permettant des ajustements au quotidien

Vous êtes convaincu ? Prenons le temps de discuter de votre stratégie digitale et de l’opportunité du Search Engine Advertising pour votre entreprise !