PME, TPE, êtes-vous prêts à vous lancer dans la publicité avec Google Ads ?

logo Google Ads

Vous êtes chef d’entreprise, responsable marketing ou communication et vous faites la promotion de votre entreprise via différents canaux de publicité classiques : mail, publipostage, affichage, magazines ou bien d’autres moyens qui ont fait leur preuve.

Avec la montée en puissance d’internet, de nombreuses PME, voire des TPE décident d’attribuer une partie de leur budget marketing pour “tester” la publicité digitale et en premier lieu la publicité sur Google Ads, anciennement appelés Google Adwords. En complément d’un accompagnement d’agence SEO, la publicité sur les moteurs de recherches peuvent apporter des résultats rapides et rentables.

Les liens commerciaux sur Google sont des publicités sous forme de textes avec des liens permettant aux internautes qui sont à la recherche de solutions, de services ou de produits de trouver votre site internet et de vous contacter directement.

C’est en effet le levier N°1 en termes de puissance marketing et de retour sur investissement sur Internet !

Je suis une PME ou une TPE : Pourquoi faire de la publicité avec Google Ads ?

Levier extrêmement puissant, il offre aux entreprises une solution rapide et efficace pour trouver de nouveaux clients et augmenter leur chiffre d’affaires :

  • Acquisition de trafic qualifié sur votre site
  • Génération de leads qualifiés vers votre base de données
  • Appels entrants vers votre entreprise
  • Ventes en ligne avec Google Shopping
  • Faire connaître votre marque auprès d’une cible sur un territoire choisi

Faîtes le test : allez sur Google et faites une recherche sur vos produits ou services : www.google.fr. Vos concurrents sont peut être déjà présents, peut être que vous, non…

CEPENDANT, la gestion de campagnes Google Ads nécessite un niveau de connaissance élevé de l’outil et pour que cet investissement soit rentable pour votre entreprise, vous devez être formé ou faire appel un expert Google Ads.

Complexité des outils, vocabulaire et acronymes à n’en plus finir (SEA, SEM, Ads etc.), retours d’expériences plus ou moins flatteurs de proches ou de relations professionnelles font que des doutes peuvent vous freiner pour vous lancer.

Ce ne sont souvent pas les moyens techniques ou financiers qui manquent, mais plutôt un bon accompagnement pour vous SIMPLIFIER la mise en place, la gestion des campagnes et leur suivi.

De la même manière qu’un sportif se prépare pour sa compétition, une entreprise ne peut pas se lancer avec Google Ads sans se préparer, au risque de perdre de l’argent.

Les (bonnes) questions que vous vous posez

Votre entreprise dispose déjà d’atouts sur votre marché, faîtes maintenant le test pour savoir si vous êtes prêts à vous lancer dans l’aventure de la publicité sur Google Ads !

  • Ne suis-je pas trop "petit" pour faire ma publicité sur Google ?

    Il n’y a pas de taille minium pour qu’une entreprise fasse de la publicité sur Google. En effet c’est la spécificité du marché sur lequel vous opérez et le business model de votre entreprise qui détermine l’importance de ce levier pour vous. Une société de 3 personnes spécialisée dans le voyage peut tirer autant profit de Google Ads qu’une PME de 300 personnes dans le secteur industriel.

  • Il faut un budget important pour diffuser ses publicités sur Google

    Ne nous cachons pas, la publicité sur Google nécessite un investissement minimum par mois pour être efficace.

    Quel budget investir ? En étudiant votre zone d’activité, votre marché et la concurrence existante sur Google, l’expert Google Ads détermine le budget minimum nécessaire pour obtenir un premier niveau de performances.

    Exemple : un budget de 500 € par mois avec une enchère moyenne de 0,65 € vous permettra de générer plus de 769 clics vers votre site. En fonction de la qualité de votre offre et de votre site, vous pouvez espérer entre 20 et 50 demandes de clients qui aboutissent à une vente ou un contact qualifié, parfois beaucoup plus…

  • Le retour sur investissement vaut-il le coup avec Google Ads ?

    Pour mesurer son retour sur investissement, il faut au préalable bien définir ses objectifs marketing : affichages, trafic, prospect ou vente. Ensuite, les campagnes seront définies uniquement en fonction de ces objectifs, ce qui permettra à l’expert Adwords de piloter vos campagnes pour générer le plus de retours pour votre entreprise.

    Bien évidemment, plus votre offre sera compétitive sur votre marché et plus votre site internet est performant et plus vous obtiendrez un fort ROI. L’expert Google Ads, après analyse de votre site et du marché sera en mesure de vous donner ces estimations.

  • Se faire accompagner sur Google Adwords coûte cher

    Pour vous lancer dans la publicité avec Google Ads, vous payez deux choses : les frais liés au clics que vous allez recevoir sur votre site grâce aux publicités, et les frais de l’expert Google Ads qui va créer et gérer vos publicités (temps passé, ou % du budget investi en général). Il n’y a pas de frais supplémentaires.

    AVANTAGE : vous êtes libre de diffuser des publicités aux périodes que vous souhaitez : jour, horaires, nous adaptons la diffusion à votre activité (saisonnalité), ce qui permet d’investir au plus juste et de limiter les coûts.

    Exemple : mon entreprise propose du mobilier de jardin et a une activité très forte au printemps et qui décline à l’automne. L’expert Google Ads proposera de moduler l’investissement en fonction de cette saisonnalité, voire de couper les publicités lorsque votre entreprise n’a pas besoin d’apport d’affaires.

  • J’investis déjà dans le référencement naturel (SEO), pas besoin de faire de la publicité !

    C’est une excellente chose ! Sachez que contrairement à certaines idées reçues, faire de la publicité sur Google n’est pas contradictoire avec le fait d’optimiser son référencement : c’est même essentiel !

    Pourquoi ? L’idée ici n’est pas de savoir quel trafic naturel ou payant est le plus rentable (ils sont complémentaires), mais plutôt de montrer que votre site doit déjà avoir un minimum d’optimisations SEO pour assurer un bon niveau de qualité de vos publicités !

    Balises titres, descriptions et surtout le contenu textuel qui se trouvent sur votre site doivent contenir les bons mots clés pour les internautes, mais aussi pour les algorithmes de Google Ads qui viennent vérifier sur votre site la cohérence de vos mots clés, annonces et pages de destination. Plus c’est optimisé, plus vous augmentez vos chances de conversions et limitez vos enchères !

    SEO vs Google Ads : pour obtenir des résultats avec le référencement, il faut attendre plusieurs mois. Avec le publicité, en seulement quelques jours vous engrangez des contacts et du chiffre d’affaires.

    Conclusion : faîtes les deux !

  • A qui faire confiance pour mettre en place mes publicités Google Ads ?

    Pour se lancer, vous avez le choix !

    • Se former à l’outil Google Ads

    Formez-vous avec une agence ou avec un consultant Google Ads aux techniques avancées de création et de gestion. Cela a un coût certain qui sera rentable si vous consacrez un temps suffisant à long terme. Attention, les outils et techniques et outils évoluant rapidement, il est indispensable de rafraîchir ses connaissances régulièrement. Mais avez-vous vraiment le temps pour cela ?

    • Faire appel directement à Google

    Selon que vous êtes un nouveau client ou que vous dépensez beaucoup d’argent pour vos publicités, Google peut vous aider à mettre en place vos campagnes. Attention tout de même, Google n’optimise pas vos campagnes pour vous : seul un expert dédié et surtout indépendant mettra en place les meilleures techniques pour rentabiliser vos publicités.

    • Faire appel à une Agence Google Ads

    De nombreuses agences sollicitent les PME pour leur proposer ce type d’accompagnement. Les agences vous proposeront des contrats de plusieurs mois comprenant gestion, optimisation et reporting de vos publicités. Cela fonctionne très bien et rassure les PME en passant par une entreprise qui peut être locale. L’inconvénient est que vous ne choisissez pas l’expert qui s’occupera de vos campagnes. Pour faire la différence, un bon expert doit avoir une expérience dans de nombreux secteurs d’activités et doit maîtriser les techniques avancées. N’hésitez pas à vous renseigner !

    • Faire appel à un consultant expert indépendant

    C’est le choix le plus flexible et de plus en plus utilisé par les PME. Vous choisissez directement l’expert de confiance qui s’occupera de tout : prise de brief, définitions des objectifs, création, gestion et reporting = 1 interlocuteur unique qui vous connait parfaitement. En termes de délai de prise en compte de vos demandes et d’exécution, l’expert indépendant vous offre une flexibilité optimale en termes de coût et une qualité de prestation assurée. Comme l’agence Adwords, l’expert se déplace pour vous rencontrer et assure une relation de confiance.

Vous vous sentez prêts ? Prenons rendez-vous pour discuter de vos futures campagnes !

MERCI d’avoir pris le temps de lire cet article !

Qu’il vous reste encore des interrogations ou que vous soyez prêts à lancer vos publicités dès demain, prenons le temps de discuter de vos objectifs marketing et surtout de votre besoin d’accompagnement.

Chaque PME étant différente, je propose des accompagnements à la carte sur la base d’un volume horaire mensuel permettant d’assurer la performance, mais aussi un bon niveau d’échanges et d’analyses de vos campagnes qui vous permettra d’aller plus loin.

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