Expert Google Shopping – Nantes, Angers, Rennes, Paris

Expert Google Shopping

Vous êtes une PME disposant d’une boutique en ligne sur internet et souhaitez développer votre chiffre d’affaires ?

En complément d’un travail de référencement naturel indispensable pour gagner en visibilité sur Google, vous pouvez générer rapidement des clics et des ventes sur vos fiches produits de votre e-commerce en diffusant des publicités sur le comparateur de prix Google Shopping.

En tant qu’expert Google Shopping, j’accompagne les PME et TPE dans la création de leurs campagnes adwords et leurs flux produits shopping.

Qu’est-ce-que Google Shopping ?

Google Shopping est le comparateur de prix créé par Google qui propose aux e-commercants de référencer leur produits pour en faire leur promotion. Appelé Froogle a sa création en 2003 puis Google Product Search en 2007, le comparateur s’appelle Google Shopping depuis 2012.

Intégré au moteur de recherche, c’est aujourd’hui l’outil le plus puissant pour faire la promotion de son catalogue produit en bénéficiant de l’immense audience des recherches de Google, de manière contextualisée et localisée. Vos produits apparaîtront dans l’onglet dédié à Google shopping, mais aussi dans l’onglet principal aux côtés des résultats naturels, des liens sponsorisés textuels et dans Google images.

Quel est le tarif pour référencer ses produits sur Google Shopping ?

La création d’un compte google merchant center et d’un compte google ads est gratuit. C’est vous qui fournissez vos produits à Google, vous devrez donc passez un peu de temps au paramétrage d’un flux produit, à construire votre campagne. L’expert Google Shopping peut vous aider à le faire pour un forfait allant de 200 € à 500 € HT selon le nombre de campagnes à créer et du nombre de produits à référencer.

Ce n’est qu’une fois que des clics seront effectués sur vos liens sponsorisés de Google Shopping que vous devrez payer les frais publicitaires à Google. Le montant que vous devrez régler dépend du nombre de clics sur la période et le montant de l’enchère moyenne qui dépend elle du niveau de concurrence.

Pour assurer une stabilité de votre investissement, l’expert paramètre un budget maximum chaque mois sur vos campagnes shopping. Vous ne paierez ainsi que le montant que vous avez défini à l’avance.

Comment référencer ses produits sur Google Shopping ?

1 – Créer son flux produit

Si vous souhaitez vendre vos produits sur Google Shopping, vous devez au préalable créer un flux produits. Le flux produits est un fichier référençant l’ensemble des articles que vous souhaitez mettre à disposition de Google pour rendre possible un affichage de votre produits sur des recherches d’internautes.

Exemple de données référencées dans un flux Google Shopping :

  • Nom du produit
  • Marque
  • Identifiant
  • URL de la fiche produit
  • URL de l’image du produit
  • Prix du produit
  • Frais de livraison

Si vous disposez d’un boutique e-commerce créée avec un CMS comme Prestashop, Magento ou WordPress, il existe des plugins qui facilitent le paramétrage et l’export de votre flux produit vers Google Merchant Center.

Si vous avez un site développé en interne, vous devrez créer un flux produit en respectant les spécifications techniques Google shopping.

2 – Importer le flux produit dans Google Merchant Center

Une fois que votre flux produit sera créé, vous devrez créer un compte Google Merchant Center et importer votre flux.

3 – Créer sa campagne Google Shopping avec Google Ads

Une fois des deux premières étapes réussies, vous pouvez créer vos campagnes directement dans votre compte Google Ads en sélectionnant le type de campagne Shopping et en associant la campagne à votre ID de flux produit.

Grâce aux données présentes dans votre flux, vous pourrez structurer vos campagnes en vous basant sur les attributs produits : ID, marque, catégorie de produit etc. et mettre en place une stratégie d’enchère adaptée à vos produits.

L’affichage de vos produits se fait selon deux critères : la pertinence des produits par rapport à la recherche de l’internaute et le montant de votre enchère maximale (CPC max.) pour obtenir le clic de l’internaute sur votre vignette produit.

La qualité des données de votre flux produit envoyé à Google est primordiale : maximum de champs renseignés, codes produit uniques mais aussi et surtout des titres et descriptions optimisés SEO feront que vous maximiserez les chances que vos produits soient visibles dans Google Shopping.

Expert Google Shopping à Nantes, Rennes, Angers ou Paris

Vous avez besoin d’un consultant Google adwords spécialisé en e-commerce pour vous accompagner pour la création de vos campagnes Google Shopping ?

Avec 10 ans d’expérience sur Google Adwords et 5 ans passé au sein d’un grand site marchant français, je peux vous aider à mettre en place vos flux produits et campagnes ou simplement vous aidez à générer davantage de chiffre d’affaires sur votre campagnes existantes.

Besoin de monter en compétence ? Je propose une formation Google Adwords de 1 à 2 jours pour vous permettre d’acquérir les savoirs et techniques pour créer vos propres campagnes Shopping.