Expert Google Shopping : un spécialiste e-commerce pour vendre vos produits sur le comparateur de prix Google

Expert Google Shopping

Vous êtes une PME disposant d’une boutique en ligne sur internet et souhaitez développer votre chiffre d’affaires ?

En complément d’un travail de référencement naturel indispensable pour gagner en visibilité sur Google, vous pouvez générer rapidement des clics et des ventes sur vos fiches produits de votre e-commerce en bénéficiant de la puissance du comparateur de prix Google Shopping.

Définition : qu’est-ce-que Google Shopping ?

Google Shopping (anciennement Google Product Search, ou Froogle) est le comparateur de prix créé par Google.

Cet annuaire regroupe des produits mis en vente sur internet par des sites marchands qui souhaitent présenter leurs offres sur le moteur de recherche et ainsi générer du trafic et des ventes sur leur boutique e-commerce.

A l’origine, ce service était proposé gratuitement aux marchands, ce n’est qu’en mai 2012 que Google product Search devient officiellement Google Shooping et par la même occasion, payant. A noter que Google Shopping utilise un algorithme proche de celui de Google Search et un modèle de tarification identique, basé sur le prix des clics réalisés sur les liens.

Les annonces publicitaires sont affichées sous la forme de vignettes produits contenant l’image du produit, un titre (nom + marque, une description) et un prix, ce que l’on appelle les Product Listing Ads (PLA).

Comment référencer ses produits sur Google Shopping ?

1 – Créer son flux produit

Si vous souhaitez vendre vos produits sur Google Shopping, vous devez au préalable créer un flux produits. Le flux produits est un fichier référençant l’ensemble des articles que vous souhaitez mettre à disposition de Google pour rendre possible un affichage de votre produits sur des recherches d’internautes.

Exemple de données référencées dans un flux Google Shopping :

  • Nom du produit
  • Marque
  • Identifiant
  • URL de la fiche produit
  • URL de l’image du produit
  • Prix du produit
  • Frais de livraison

Si vous disposez d’un boutique e-commerce créée avec un CMS comme Prestashop, Magento ou WordPress, il existe des plugins qui facilitent le paramétrage et l’export de votre flux produit vers Google Merchant Center.

Si vous avez un site développé en interne, vous devrez créer un flux produit en respectant les spécifications techniques Google shopping.

2 – Importer le flux produit dans Google Merchant Center

Une fois que votre flux produit sera créé, vous devrez créer un compte Google Merchant Center et importer votre flux.

Paramétrer son flux dans Google Merchant Center

3 – Créer sa campagne Google Shopping avec Google Ads

Une fois des deux premières étapes réussies, vous pouvez créer vos campagnes directement dans votre compte Google Adwords en sélectionnant le type de campagne Shopping et en associant la campagne à votre ID de flux produit.

Grâce aux données présentes dans votre flux, vous pourrez structurer vos campagnes en vous basant sur les attributs produits : ID, marque, catégorie de produit etc. et mettre en place une stratégie d’enchère adaptée à vos produits.

Expert Google Shopping à Nantes, Rennes, Angers ou Paris

Vous avez besoin d’un consultant Google adwords spécialisé en e-commerce pour vous accompagner pour la création de vos campagnes Google Shopping ?

Avec 10 ans d’expérience sur Google Adwords et 5 ans passé au sein d’un grand site marchant français, je peux vous aider à mettre en place vos flux produits et campagnes ou simplement vous aidez à générer davantage de chiffre d’affaires sur votre campagnes existantes.