Définition : Qu’est-ce-que le Marketing Digital ?

Le marketing digital également appelé marketing numérique désigne l’ensemble des techniques marketing utilisées pour communiquer sur les supports ordinateur, tablette, mobile, TV connectée, radio web, objets connectés) et canaux digitaux.

Le marketing digital est une branche du marketing consistant à utiliser tous les supports de communication numériques pour vendre ou promouvoir des produits ou services aux consommateurs (B2C) et aux entreprises (B2B)

A la différence du marketing classique, le marketing digital bénéficie des techniques de suivi des performances venues de l’informatique (cookies, logs etc) permettant d’obtenir beaucoup plus d’informations sur les performances ou résultats des actions de communications mais aussi et surtout du comportement des internautes, et ce en quasi temps réel.

A quoi sert le marketing digital ?

Avec des plus en plus d’utilisateurs au niveau mondial d’internet quelque soit le support et des milliers de sites internet qui se créent chaque minute dans le monde, le marketing digital permet aux entreprises de générer ou d’augmenter les visites sur le site web, de générer des ventes sur leur site e-commerce et de fidéliser le client en établissant une relation régulière avec lui.

Quelques chiffres sur Internet en France :

  • 88% des Français ont accès à Internet (57,29 millions de personnes, +0,9% entre janvier 2017 et janvier 2018).
  • 58% des Français sont des utilisateurs actifs de réseaux sociaux (38 millions de personnes, +6% entre janvier 2017 et janvier 2018).
  • 93% des Français ont un mobile, 71% un smartphone, 81% un ordinateur, 41% une tablette.
  • En moyenne, l’internaute passe 4h48 par jour sur Internet et 1h22 sur les réseaux sociaux.
Les chiffres de l'internet en France

Quels sont les leviers du marketing digital ?

Ensemble vaste à ne pas confondre avec le webmarketing (qui lui se concentre uniquement sur le web), le marketing digital comprend de nombreux leviers, chacun ayant ses spécificités (contexte d’utilisation, niveau de performance, coût).

Le marketeur utilise souvent plusieurs d’entres-eux en fonction de la stratégie digitale qui construit pour son client.

Ces dernières années, le marketing digital a vu émerger plusieurs tendances :

  • La Webanalyse, ensemble de techniques et d’outils dont le but est de mieux analyser et comprendre les internautes interagissent avec un site web ou un contenu afin d’améliorer les dispositifs de communication digitaux ou améliorer un produit ou services sur la base d’informations collectées.
  • Les problématiques de conversion et d’attribution, pour mieux comprendre comment les internautes utilisent les leviers avant de réaliser une action sur un site web ou une application et in fine rationaliser ses investissements par canaux.
  • L’essor du mobile : avec un taux d’utilisation du smartphone qui explose pour la consultation d’internet, les entreprises ont du adapter leurs dispositifs marketing (site responsive, contenu et messages adaptés en fonction du contexte de consultation).

Email marketing

L’email marketing consiste à utiliser l’envoi de message dans les boites mail des internautes pour faire de la publicité ciblée. Il est aujourd’hui utilisé pour des problématiques d’acquisition de clients ou de fidélisation, avec l’envoi de newsletter, de messages transactionnels ou de plaquettes publicitaires.

Le référencement naturel ( SEO)

Le référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des techniques utilisées pour positionner un site internet ou une page dans les résultats des moteurs de recherche comme Google ou Bing suite à une requête des internautes.

Les techniques peuvent être sémantiques mais informatique : code, temps de chargement, liens etc.

Disposer de liens dans les premiers résultats des moteurs de recherche sur des mots clés très recherchés est un enjeu considérable notamment pour les sites e-commerce.

Le Search Engine Advertising (SEA)

Les liens commerciaux représentent une part très importante en termes d’investissement dans le marketing digital. Ces liens commerciaux correspondent aux annonces textes diffusées par les moteurs de recherche comme Google et Bing qui sont affichées au dessus et en dessous des liens de résultats naturels (SEO). Ce levier correspond au Search Engine Advertising (SEA) ou encore aux liens sponsorisés. Les régies les plus populaires pour diffuser ces publicités textuelles sont Google Ads et Bing Ads.

Publicité Display

La publicité Display fait référence aux annonces graphiques, rich media diffusées au sein de pages web ou d’applications mobile. Le format vidéo est notamment très utilisé pour Youtube et permet d’ajouter du texte et des liens pour amener l’internaute sur un site web.

On retrouve aussi des publicités Display sous forme de texte et d’image sur Facebook. Ici, la publicité ne s’affiche plus en réponse à une recherche de l’internaute mais en fonction de lé thématique de la page ou du ciblage comportemental ou démographique de l’internaute.

L’affiliation

L’affiliation est un partenariat entre un éditeur de sites web (l’affilié) et un annonceur (l’affilieur) afin que ce dernier diffuse ses publicités, génère des clics et des ventes vers son site web en contrepartie d’une rémunération à la commission ou au forfait. La plupart des annonceurs en affiliation sont des sites e-commerce.

Le content marketing

Le content marketing autrement dit marketing de contenu (et pas celui des gens satisfaits 🙂 ) désigne les désigne de rédaction et de diffusion de contenus marketing ayant pour objectif de promouvoir de manière indirecte un service ou une entreprise en se focalisant sur la réponse à un besoin, une demande ou une problématique métier. L’objectif final est de capter l’attention d’un prospect et de l’attirer vers l’entreprise qui pourra satisfaire son besoin.

La création de contenus spécifique pour un besoin ou une solution répond à des scénarios bien définis en amont et doit être très travaillé pour qu’il soit efficace. Le but étant que le consommateur trouve facilement le produit ou service dont il a besoin grâce au contenu diffusé.

Le content marketing vise plusieurs objectifs :

  • Générer plus de visites et de leads
  • Fournir un support client
  • Favoriser beaucoup de ventes grâce aux descriptifs et vidéo produits
  • Valoriser une marque etc.

Le marketing sur les réseaux sociaux

Avec l’essor des réseaux sociaux, les plateformes ont misé sur la diffusion de contenu et de publicités pour rentabiliser leurs plateformes.

Ces réseaux sociaux peuvent être privés (Facebook) ou professionnels (Linkedin, Viadeo). Les réseaux sociaux hébergent de nombreuses conversations entre ses membres et ces plateformes fournissent aux professionnels du marketing de nombreuses possibilités de rentrer en contact avec leurs cibles marketing ou leurs clients.

Les réseaux sociaux les plus utilisés en France sont : Facebook, Twitter, Instagram, Snapshat, Linkedin et Youtube.

Les entreprises font donc appel a des community managers pour gérer les conversations entre l’entreprise, ses clients et sa cible, mais aussi à des experts en publicité digitale pour diffuser des publicité par exemple sur facebook ads.

Le SMS marketing

Le SMS marketing désigne l’envoi de courts messages sur les mobiles à des clients ou prospects et à des fins commerciales. Cette solution marketing est très utilisé par les entreprises car elle permet de communiquer très rapidement avec une cible spécifique avec un taux de lecture beaucoup plus élevé qu’avec l’email marketing. Cependant il est beaucoup plus intrusif et nécessite beaucoup plus d’attention et de ciblage pour qu’il soit accepté.